RÉSIDENCE SERVICES SANS GESTIONNAIRE: CONTACTEZ-NOUS !

Il arrive que l’exploitant d’une résidence avec services notifie son congé aux copropriétaires bailleurs, qui se retrouvent ainsi avec la difficulté de devoir trouver une solution de gestion de leur immeuble lorsque le bail arrive à son terme. Le choix peut être de chercher un autre exploitant pour l’ensemble des lots, et dans ce cas des audits auront lieu, des propositions de grilles de loyers, et quasiment systématiquement une demande de la part des candidats à la reprise de l’exploitation auprès des propriétaires : des travaux de remise en état et d’uniformisation des appartements, du mobilier, et une baisse des loyers. Cela peut tout à fait se justifier dans la plupart des cas, lorsque la résidence, sans pour autant être vétuste, risque de ne pas autant attirer les locataires que d’autres programmes plus récents voire même neufs, dans un périmètre proche.

Il arrive que les copropriétaires fassent le choix de gérer hors bail commercial leurs appartements, soit individuellement (en direct ou via une agence, et dans ce cas, il faut envisager le remboursement de la TVA résiduelle car les services para hôteliers ne seront pas fournis), soit en créant une société d’autogestion, ce qui est complexe et nécessite un fort engagement de quelques propriétaires.

Nous avons déjà été sollicités pour trouver une autre solution de sortie pour les copropriétaires de résidences services (étudiantes, EHPAD) dont la société de gestion était dissoute. Nous leur avons proposé de commercialiser en bloc l’ensemble de leurs appartements, à un investisseur unique, afin de leur permettre de partir sur de nouveaux projets avec les liquidités provenant du prix de la vente, simplifier l’offre, raccourcir les délais, sécuriser la transaction. Cela se fait à des conditions de marché équitables, et la vente se fait d’autant plus rapidement que nous maîtrisons les relations entre tous intervenants (les vendeurs, l’acheteur, leurs notaires respectifs, le syndic).