L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER, PLACEMENT FAVORI DES ÉPARGNANTS FRANÇAIS – LE LMNP DE SECONDE MAIN RÉPOND À TOUS LES CRITÈRES

L’étude réalisée par OpinionWay pour le groupe Atland publiée en avril 2017 expose clairement les raisons du choix de l’investissement des épargnants français dans l’immobilier, et plus précisément dans l’immobilier « physique », plutôt que dans la pierre-papier : en priorité un rendement supérieur, et ensuite une plus-value à la revente.

Les avantages offerts pas les dispositifs de défiscalisation ne sont pas les arguments qui l’emportent, et bien que plus de la moitié des personnes interrogées connaissent le nom des dispositifs fiscaux les plus connus (Pinel par exemple) le contenu et l’application de ces dispositifs ne sont pas du tout maîtrisés.

Les faibles taux des prêts immobiliers combinés aux rendements peu attractifs des autres supports (en particulier l’assurance vie) contribuent à une réorientation massive des intentions d’investissement dans des biens immobiliers à but locatif.

La recherche prioritaire des investisseurs porte sur un bien locatif proche de chez eux, et en particulier pour les franciliens qui veulent avant tout investir en Île de France (83% d’entre eux). Le critère du rendement est mis en avant, à 75% des souhaits exprimés, la plus-value venant après.

Si en parallèle on s’attache à ce qui fait obstacle à la concrétisation des intentions d’investissement, malgré cet engouement évident, on s’aperçoit que ce que les Français redoutent avant tout sont les loyers impayés (et les difficultés de se séparer d’un locataire mauvais payeur), et la crainte du poids des charges et des dépenses liées à l’entretien de ce bien à usage locatif. Ce sont des objections de bon sens, souvent fondées sur une expérience malheureuse.

Nous avons donc retrouvé dans les réponses des personnes interrogées, exposés en quelques chiffres et quelques lignes, tous les arguments en faveur de la préconisation de l’investissement en LMNP dans un bien immobilier de revente en résidence services, le rendement et la sécurité étant à la fois le fil directeur des réponses à cette enquête et les caractéristiques fondamentales de ce type de produits.