COMMENT REALISER UN BON INVESTISSEMENT LOCATIF ?

L investissement locatif fait partie des choix privilégiés des épargnants français pour la constitution de leur patrimoine, sa transmission, et pour la perception d’un revenu complémentaire notamment lors de la fin de la vie active.

Les options sont nombreuses : achat de neuf ou d’ancien, en défiscalisation ou non, en ville, à la campagne, à la montagne ou en bord de mer.

L investissement locatif est envisageable également pour une gestion par soi-même, ou bien confiée à une agence, ou encore via un bail commercial avec une société spécialisée dans les résidences avec services.

Mais en tous les cas les critères fondamentaux d’un investissement locatif restent les mêmes que pour tout achat immobilier:

Privilégier l’emplacement pour bien adapter son investissement locatif à la demande du marché

Il est essentiel de privilégier les lieux à fort potentiel démographique : il est possible aujourd’hui de consulter les flux démographiques des communes, et ainsi de savoir quelles communes gagnent de la population, quelles tranches d’âge sont concernées par cet accroissement, et donc ainsi d’adapter son investissement locatif à la clientèle locative qui va de présenter.

Vérifier le réseau de transports et son évolution à venir pour optimiser la pertinence de l’investissement locatif en ville

En ville, il va de soi qu’un investissement locatif doit tenir compte des réseaux de transport en place et à venir, cela vient faciliter la location et consolider le prix lors de la revente.

S’intéresser au potentiel immobilier avant de se lancer dans un achat à but d’investissement locatif

Le contexte d’évolution des prix est à étudier de près: certaines villes présentent un potentiel particulièrement fort, et dans chaque ville cette étude se fait par quartier pour connaître les meilleurs emplacement pour optimiser le budget d’un investissement locatif.